MAISON UNIFAMILIALE ISOLÉE
LIEU: Saint Jean Bonnefonds, France
Architectes: Patrick Bonner et Elena Roig
DATE: 2017
Systèmes de construction et philosophie du projet:
La parcelle où le projet est développé est située dans un corridor écologique, donc dès le début du projet a été pensé le concept d’une maison non seulement auto-suffisante au niveau de l’énergie en termes de son fonctionnement une fois la construction terminée, mais il était également prévu que le processus de construction lui-même, ainsi que les matériaux utilisés, soient aussi peu agressifs que possible avec l’environnement et que le coût énergétique soit réduit au minimum.
Nous avons commencé le projet partant de cette idée et nous avons réalisé plusieurs croquis montrant la répartition possible des logements en tenant compte de l’orientation de la parcelle, située sur une petite crête ou TOSALET, sur un excellent axe est-sud-ouest ainsi qu’une vue magnifique sur le Parc naturel du Pilat. Une fois la distribution intégrée nous avons fait appel á un bio-géologue pour étudier l’effet des flux environnementaux et des énergies dans les différentes salles prévues (flux d’eau souterraine, énergie provenant des différentes zones de la parcelle de la future maison, etc…). La maison a été pensé pour une utilisation diurne orientée est-sud, les chambres sont elles orientées sur la zone ouest-nord bénéficiant de la protection des arbres à feuilles caduques dans la zone ouest. Il n’y a pas de points d’accès croisés entre les chambres, les portes ainsi que les fenêtres sont conçues pour assurer une bonne circulation de l’air. Des fenêtres supplémentaires à l’extérieur des chambres ont été prévu pour fournir une ventilation transversale dans toute la maison et favoriser grandement l’entrée de la lumière naturelle. La disposition et la situation de l’habitation sur la parcelle ont rencontré l’approbation enthousiaste du géobiologiste.
Durant la conception de de la maison, pensée presque entièrement comme un bâtiment d’un seul étage, un rez-de-chaussée, nous avons cherché à tirer parti des irrégularités du terrain. Dans les zone où cette adaptation s’est avéré problématique, il a été décidé de construire un sous-sol qui n’est accessible que depuis l’intérieur de la maison et servira de cave.
La base du système de construction consiste en un squelette en bois recouvert de béton de chanvre (une pâte faite de fibres de chanvre utilisant la chaux comme liant). Les fondations de la maison soit conçue en béton armé, les finitions intérieures et extérieures sont réalisées à partir de mortier de chaux, ce qui permet d’homogénéiser le choix des matériaux et de créer une enveloppe fondée uniquement sur le bois, le chanvre et la chaux. Ce système nous permet d’utiliser un seul matériau pour les murs extérieurs et de profiter des propriétés hygroscopiques de la chaux pour obtenir une transpiration naturelle extérieure / intérieure dans l’ensemble du logement. L’épaisseur appropriée du composé de Hempcrete a été étudiée pour dépasser les exigences minimales d’isolation thermique. Ce système, en permettant une transpiration naturelle du bâtiment dans son ensemble, évite la condensation de l’humidité, problème fréquent dans les compositions de façade en sandwich. Les dalles intérieures sont réalisées à partir de bois massif de la région, ainsi que de toute la menuiserie intérieure et extérieure. La toiture est réalisée avec ce même système mixte bois / chanvre béton basé sur l’idée de toitures « vertes », à l’exception de la zone de garage constituée d’un toit incliné avec une pente suffisante pour le positionnement des panneaux solaires et photovoltaïques sur l’intégralité de la surface.
En ce qui concerne les installations, l’impact des installations électriques et de plomberie a été pris en compte, de même que l’insonorisation des bruits provenant principalement des installations d’évacuation. Le stockage de l’eau de pluie est prévu et l’étude géotechnique est utilisée pour analyser les diverses méthodes d’assainissement en fonction de leurs caractéristiques particulières.
En outre, la maison est conçue selon les exigences minimales pour les personnes à mobilité réduite, comprenant un accès spécifique à l’intérieur du bâtiment depuis le garage ainsi qu’une salle de bain adaptée à leurs besoins.